Se mettre au diapason

A l'occasion de l'exposition "Se mettre au diapason" à la Galerie Les 3 Lacs (Campus Pont de Bois), IRIS vous propose de découvrir l'histoire de l'acoustique à travers ses collections numérisées.

Jusqu’au début du XIXème siècle, la plupart des phénomènes acoustiques sont connus de manière empirique et étudiés au sein de disciplines particulières telles que la musique, les mathématiques, la cosmologie et la philosophie. L'acoustique (science du son) devient ensuite une branche spécifique de la physique classique.

Après la création de Chaire de physique en 1854, la Faculté des sciences de Lille se dote, avec l'aide des professeurs Emile Gripon et Alfred Terquem, d’une collection d’instruments d’acoustique pour la recherche et l’enseignement. Représentatifs du triomphe de la discipline, les diapasons, sirènes et miroirs de cette époque «donnent le La » de la recherche actuelle !

Les images valent la peine d'être vues en grand ! Cliquez sur les flèches noires en haut à droite pour accéder au plein écran.

Pour faire défiler les diapos, cliquez sur les flèches blanches en bas à droite.

Pour consulter les sources, cliquez sur les images.

Les recherches théoriques et expérimentales du XIXème siècle ont ouvert de vastes horizons dans le domaine de l’acoustique. Au XXème siècle, avec la naissance de l’électroacoustique, l’étude de l’acoustique subit des bouleversements avec la traduction du son en signal électrique. Son affichage, son amplification et sa réémission se font au moyen d’appareils nouveaux, qui seront revisités avec l’apparition de l’électronique, puis du numérique. Le domaine de la musique profitera aussi de ses évolutions pour créer la musique électroacoustique. La traduction plus ou moins fidèle du son dépend de la capacité de la membrane (microphone) à capter les finesses des vibrations.

 

Sources (dans leur ordre d'apparition)

RADAU, Rodolphe. L'acoustique ou les phénomènes du son . Paris : L. Hachette et Cie., 1880.

TYNDALL, John et MOIGNO, François. Le son . Paris : Gauthier-Villars, 1869.

HELMHOLTZ, Hermann von. Théorie physiologique de la musique : fondée sur l'étude des sensations auditives . Paris : V. Masson et fils, 1868.

DESBEAUX, Emile. Physique populaire . Paris : Marpon et Flammarion, 1891.

 

A découvrir

L'exposition physique " Se mettre au diapason ", du 19 mars au 27 juin 2019 à la Galerie Les 3 Lacs - Campus Pont de Bois.

Les photos 3d des instruments présentés dans l'exposition (patrimoine scientifique de l'Université de Lille)

 

Bibliographie

BAILHACHE, Patrice. Une histoire de l'acoustique musicale. Paris : CNRS éd, 2001. Cote 534 BAI

BRENNI, Paolo. Le triomphe de l'acoustique expérimentale : Marloye et Koenig, La Revue - Musée des arts et métiers, sept. 1995, n°12, p.32

CNED, Sons et musique. Disponible sur : http://www.academie-en-ligne.fr/Ressources/7/SP03/AL7SP03TEPA0013-Sequence-01.pdf

LIENARD, Pierre. Petite histoire de l'acoustique : bruits, sons et musique. Collection d'acoustique. Paris : Hermès Science Publ. Lavoisier, 2001. Cote : Magasin 3/3 - 411400

UNISCIEL, Acoustique [Vidéos en ligne]. Disponible sur : http://phymain.unisciel.fr/category/acoustique/

 

Auteurs

Sophie Braun (Chargée du Patrimoine scientifique, Direction Culture, Université de Lille), Marie-Madeleine Géroudet (responsable du service Bibliothèque numérique, LILLIAD, SCD de l'Université de Lille), Patricia Lefebvre-Legry (Ingénieure de recherche CNRS, Médiation scientifique, Responsable Nano-Ecole, Institut d'électronique, de microélectronique et de nanotechnologie de Lille (IEMN), Olivier Vermaut (administrateur d'IRIS, LILLIAD, SCD de l'Université de Lille)

Conseillers scientifiques

Jean-Marie Blondeau (Enseignant-chercheur honoraire au SEMM, membre de l’ASAP, Université de Lille), Paolo Brenni (Historien des sciences, Italian national research council, Fondazione Scienza e Tecnica Firenze), Christian Druon (Professeur honoraire d’Électronique, membre de l’ASAP, Université de Lille), Jean-Claude Pesant (Ingénieur de recherche honoraire au CNRS, Responsable honoraire de la Centrale de technologie, IEMN, membre de l’ASAP, Université de Lille)

 

Licence Creative Commons

L'exposition Se mettre au diapason est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.