Du 11 janvier au 19 février, la mission Patrimoine Scientifique de l'Espace Culture de l'université Lille - Sciences et Technologies présente l'exposition La Carte, miroir des hommes, miroir du monde. IRIS et le Service Commun de Documentation sont partenaires de cette exposition, conçue en lien avec le cycle La Carte invente le monde, actuellement en cours à l'Espace Culture.
L'exposition virtuelle présentée sur IRIS permet de découvrir comment la carte représente un lien humain entre le ciel, la surface de la Terre et les profondeurs de l’écorce terrestre.
L'histoire de la cartographie n'est pas linéaire. En réponse à des besoins variés (se déplacer, conquérir, symboliser...), différentes formes de cartes se sont développées simultanément. La réalisation d'une carte mobilise les savoirs d'une époque, contribue à les développer, utilise des codes visuels particuliers ou exprime le pouvoir de ses commanditaires.
Cette exposition virtuelle montre comment les instruments d’observation céleste ont permis de répondre aux besoins de repère des hommes. Les cartes ont ensuite accompagné leur soif de découverte, avant de souligner leur volonté de pouvoir et de conquête. Au XIXème siècle, l'enseignement de la géographie consolide la naissance des Etats-Nations et contribue à forger l'identité des citoyens.
Conclusion
Au XXème siècle, l'utilisation de la photographie, des satellites et du numérique permet d'améliorer la précision de la représentation de la Terre et de l'Univers. Avec le développement des systèmes d'information géographique, la superposition des données cartographiées devient possible. Au XXIème siècle, la cartographie se fait collaborative, participative et libre avec des projets comme OpenStreetmap.
Pour aller plus loin:
Auteurs:
Sophie Braun (Mission Patrimoine scientifique, Université de Lille, Sciences et Technologies), Marie-Madeleine Géroudet (Service Commun de Documentation, Université de Lille, Sciences et Technologies), Marie Laboureur (TVES, Université de Lille, Sciences et Technologies), Éric Leclerc (TVES, Université de Lille, Sciences et Technologies), Élisabeth Locatelli (UMR 8198 Évo-Éco-Paléo, Université de Lille, Sciences et Technologies), Patrick Picouet (TVES, Université de Lille, Sciences et Technologies), Daniel Vachard (CNRS, Université de Lille, Sciences et Technologies), Arnauld Vandermersch (Institut Catholique de Lille), Olivier Vermaut (Service Commun de Documentation, Université de Lille, Sciences et Technologies).
Sources (dans leur ordre d'apparition):
MOREUX, Théophile. Quelques heures dans le ciel . Paris : A. Fayard.
FERGUSSON, James. Astronomie des demoiselles, ou Entretiens entre un frère et sa soeur sur la mécanique céleste.. . Paris : Raynal, 1827.
FLAMMARION, Camille. Les terres du ciel . Paris : C. Marpon et E. Flammarion, 1884.
ARAGO, François et BARRAL, Jean-Augustin. Astronomie populaire. Tome 1 . Paris : L. Guérin et Cie, 1871.
LACROIX, Louis-Antoine Nicolle de (Abbé). Géographie moderne. Tome 1 . Paris : Chez les libraires associés, 1800.
EIFFEL, Gustave. Travaux scientifiques exécutés à la tour de trois cents mètres de 1889 à 1900 . Paris : L. Maretheux, 1900.
PUISEUX, Pierre. La terre et la lune : forme extérieure et structure interne . Paris : Gauthier-Villars, 1908.
ROLLAND, Georges. Géologie et hydrologie du Sahara algérien . Paris : Imprimerie nationale, 1890.
HUBERT, Henry. Mission scientifique au Dahomey . Paris : É. Larose, 1908.
RECLUS, Élisée. La terre : description des phénomènes de la vie du globe. Tome 1, les continents . Paris : Hachette et Cie, 1877.
RECLUS, Élisée. Nouvelle géographie universelle. Tome 1 . Paris : Hachette et Cie, 1879.
La réutilisation de cette exposition est soumise à une autorisation.