De l'air...

En partenariat avec la Fête de la science 2015 et en résonance avec la thématique Climat(s), IRIS vous propose de prendre un bol d'air!

A travers les collections numérisées d'IRIS et des photographies d'instruments conservés dans la réserve patrimoniale de l'université de Lille - Sciences et technologies, cette exposition veut montrer les premières découvertes sur l’air, sa pression, sa température et sa composition. Des hommes de l’art et des curieux font des observations que les savants des XVII, XVIII et XIXèmes siècles essaient ensuite d'expliquer. Mais l’histoire contée et représentée dans les livres n’est pas forcément celle des interrogations formulées par les savants de ces époques. Les premiers instruments de mesures mis au point donnent de précieux repères, bien que l'on ignore initialement leur fonctionnement et ce qu'ils mesurent. C’est peu à peu et en suivant des voies diverses que nos modernes savoirs se sont constitués.

Pour faire défiler les diapos, cliquez sur les flèches blanches en bas à droite.

Pour consulter les sources, cliquez sur les images.

La météorologie renvoie étymologiquement à l’étude des "météores", phénomènes produits dans la Région cosmique de la Terre (opposée au Ciel). Au XVIIème siècle les choses changent : le monde est unifié. Dés lors, les investigations physiques et chimiques de l’air atmosphérique permettent l’élaboration d’appareils de mesures et sont à la base de la météorologie moderne. Celle-ci se constitue dès le tout début du XIXe siècle : elle permet la systématisation des travaux sur l’atmosphère. Outre son intérêt purement scientifique, la météorologie a représenté un savoir utile au développement des activités humaines (agricoles, coloniales, guerrières, touristiques, etc.). Aujourd’hui, l’analyse de l’air s’inscrit dans un débat tout aussi crucial qu’au XVIIIe siècle mais d’une toute autre nature : celui de la réduction du réchauffement climatique et de la pollution atmosphérique, induits par les activités humaines.

Auteurs :

Exposition réalisée en collaboration par Sophie Braun (Mission Patrimoine Scientifique - Espace Culture), Rémi Franckowiak, maître de conférences habilité à diriger des recherches en histoire de la chimie, Marie-Madeleine Géroudet (Service Commun de Documentation), Bernard Maitte, professeur émérite en histoire de la physique et Olivier Vermaut (Service Commun de Documentation).

 

Sources (dans leur ordre d'apparition) :  

FLAMMARION, Camille. L'atmosphère : description des grands phénomènes de la nature . Paris : Hachette, 1873.

MOREUX, Théophile.  L'océan aérien . Paris : A. Fayard, 1911.

LEVY, Albert.  Histoire de l'air . Paris : G. Baillière, 1879.

GRIMAUX, Edouard. Lavoisier, 1743-1794 . Paris : F. Alcan, 1888.

HOUZEAUX, Jean-Charles. Traité élémentaire de météorologie . Mons : H. Manceaux, 1880.

RECLUS, Elysée.  Nouvelle géographie universelle. Tome 2 . Paris : Hachette et Cie, 1881.

 

Bibliographie

DEL REGNO, David. Comprendre les mécanismes de la météorologie . Toulouse: Ed. La Vallée heureuse, 2013.

LOCQUENEUX, Robert. Baromètres, machines pneumatiques et thermomètres. Paris: L'Harmattan, 2015.

 

Crédits photographiques (Patrimoine scientifique de Lille 1) 

Baromètre et barographe, Équipe Patrimoine AJAOL ; thermomètre, Patrimoine Espace Culture ; cornue, Équipe Patrimoine ASA. Retouches photo, Julien Lapasset.


La réutilisation de cette exposition et des photographies est soumise à une autorisation.